Santé, quelles différences entre le chien et le chat?

Les deux premiers mois

Le chat a une espérance de vie supérieure à celle du chien. Il n’est pas rare de rencontrer des chats âgés d’une vingtaine d’années. Le plus souvent leur espérance de vie est d’une quinzaine d’années.

Pour cela il faut bien sûr qu’il soit en parfaite santé…

différences-entre-le-chien-et-le-chat-300x200A la naissance, vérifiez que le petit chaton respire, puis se nourrit et enfin que sa morphologie est normale. Assurez-vous que sa mère ne le rejette pas. Si c’est le cas, il faudra le nourrir artificiellement ou le confier à « une chatte nourrisse » (il en existe, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire).

Au bout de 10 jours, le chat ouvre les yeux. Ils sont bleus. Peu à peu, il commence à entendre et à voir. Il ne va pas tarder à tenter de ramper (vers deux semaines).

Au bout d’un mois, le chaton est beaucoup plus actif. Il part à la découverte. Il n’est ni trop craintif ni trop familier. Vous pouvez commencer doucement le sevrage avec une alimentation adaptée à son âge. La maman continue son éducation.

Au bout de six semaines, le chaton et turbulent, il termine sa période de sevrage. La couleur des yeux devient définitive.

Jusqu’à un an

De deux à trois mois, le chaton est normalement sevré. Il est aussi à peu près propre. Vous pouvez le faire vacciner, tatouer et entamer le premier traitement vermifuge. C’est vous qui prenez le relais de la chatte pour achever d’éduquer le chaton.

A quatre mois, les dents de lait sont peu à peu remplacées par les dents définitives. C’est aussi le moment pour les habituer à se promener en laisse et ne pas se laisser se laver les dents si vous avez opté pour un brossage « maison ».

De sept à huit mois, c’est le moment de faire stériliser votre animal si vous le souhaitez.

À un an, c’est encore un gamin ! Il peut faire encore pas mal de bêtises car il maîtrise encore mal son corps d’adulte et son équilibre.

Les cotisations sont raisonnables De 2 à 10 ans

De 2 à 7 ans, L’animal et au top de sa forme. Il doit subir un rappel de vaccins tous les ans et il lui faut faire détartrer ses dents par la même occasion. Une visite annuelle chez le vétérinaire et conseillée. Surveiller son poids est équilibrez son alimentation. Son avenir en dépend.

De 8 à 10 ans les premiers signes de vieillissement apparaissent. Ils sont légers et parfois inexistants ! C’est pourquoi on a énormément de mal à déterminer l’âge réel d’un chat. Sa fourrure devient moins drue, le regard se voile et il peut avoir quelques poils blancs sur le museau. Continuer à l’emmener deux fois par an au moins chez le vétérinaire pour un suivi sérieux.

Faut-il y souscrire une assurance pour Chat ?

De nombreux contrats d’assurance sont proposés pour couvrir les frais des animaux. Et les cotisations sont raisonnables, une couverture de ce type est presque systématiquement intéressante. Les soins, vaccins, tatouage et autres objets de consultations classiques sont très souvent pris en charge.

Par ailleurs, les animaux âgés sont peu ou mal couverts (sauf sur-prime). Il faut bien étudier les contrats car certains sont plus intéressants que d’autres. Il existe des sites Internet qui vous proposent de réaliser un comparatif gratuit d’assurance pour chat, alors n’hésitez pas !

Comments are closed.

Post Navigation