Incontinence du chien, que faire?

incontinenceVotre chien a des fuites régulièrement alors que sa litière est à proximité et propre, il s’agit là du premier signe de son incontinence. Mais ce n’est pas toujours le cas, si votre chien souffre d’une inflammation de la vessie, qu’il subit un stress ou une émotion il peut aussi uriner sans pouvoir se retenir. Il vaut mieux donc avoir le diagnostic de votre vétérinaire avant de dresser toute conclusion.
En effet, votre chien est dit « incontinent » lorsqu’il est incapable de contenir son urine et la perd sans s’en rendre compte. Il est donc inconscient d’avoir uriner. Il laisse des flaques d’urine à l’endroit où il était couché ou laisse tomber des goutes en marchant.
Tout d’abord, sachez que si votre chien est incontinent, ce n’est pas de sa faute! Mais ne vous inquiétez pas il existe des traitements.

Comment expliquer l’incontinence?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’incontinence d’un chien. Le premier est neurologique, les nerfs qui coordonnent l’action d’uriner ne fonctionnent plus et donc l’urine s’accumule dans la vessie qui va cédée sous la pression.
Un autre facteur peut être une anomalie au niveau des organes internes concernés, à savoir les reins, la vessie, l’urètre, etc.
Souvent ce sont les chiennes qui sont le plus touchées par l’incontinence et cela en raison de leur opération de stérilisation.

En fonction du facteur concerné, le vétérinaire choisira la solution adaptée qui est soit un traitement médicamenteux, c’est majoritairement le cas, soit une intervention chirurgicale. Cependant, si vous n’aimez pas les médicaments pour x ou y raison, sachez qu’il existe également les traitements homéopathiques pour régler ce problème mais tous les chiens ne sont pas égaux face à l’homéopathie. Il se pourrait que le traitement homéopathique ne convienne pas à votre chien.

Enfin, sachez que l’incontinence est prise en charge par les assurances animales.
En attendant, le diagnostic et la solution adaptée de votre vétérinaire, vous pouvez mettre à votre chien des couches d’incontinence. Grâce à celle-ci, votre chien se sentira plus à l’aise et vous n’aurez plus à nettoyer les fuites systématiquement.

Comments are closed.

Post Navigation