Un chien a besoin d’être sociable?

La sociabilité est un sujet très controversé. Des personnes se demandent si quelquefois la sociabilité est si importante pour un chien. Pour d’autres, le problème se résume à trouver la manière d’inculquer la sociabilité à son animal de compagnie. Un chien a besoin d’être sociable ? La réponse est « Oui ». Un chien plus sociable est un chien plus heureux. Il peut se faire facilement des amis. Et aussi, qu’il peut s’ouvrir à plus d’activités qui vont l’occuper, qui vont le permettre de mieux s’épanouir. Outre ces raisons, il faut comprendre que la sociabilité d’un chien est exigée par la législation.

La sociabilité est exigée par la législation

Un chien a besoin d'être sociable?

Un chien a besoin d’être sociable?

Pourquoi la législation s’intéresse-t-elle autant au comportement de notre chien ? D’abord, pour l’intérêt de la société (des hommes qui vont côtoyer l’animal), mais éventuellement pour le bien-être du chien.  Un chien non-sociable peut s’avérer très dangereux. Pour la plupart des cas, ces animaux sont méfiants et agressifs. Même un geste de rien du tout peut être mal interprété pour les chiens souffrant de ce trouble de personnalité. Exemple, le fait de courir dans sa direction peut être traduite pour une tentative d’attaque. Le chien en question va donc se défendre, vous attaquer, alors que vous êtes seulement en train de faire du jogging. La sociabilité permet à un chien d’avoir une place dans la société. Un chien de chasse qui a peur des bêtes sauvages n’a aucune utilité pour son maitre. Il va être délaissé et se réduira à être mal heureux.

Comment rendre son chien plus sociable ?

L’essentiel est donc de rendre son chien sociable. Pour ce faire, il est plus judicieux de faire les choses doucement pour lui éviter des traumatismes irréversibles. Néanmoins, il ne faut pas trop cajoler son chien.  Faites-lui écouter des musiques très fortes. Exposez-lui à des odeurs nouvelles. Montez-lui des choses nouvelles : enfants, animaux, jouets menaçants, statut bizarre, film d’horreur, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation