Bien choisir sa race de chien

Avoir un animal de compagnie et notamment un chien n’est pas à prendre à la légère. Il faut bien réfléchir aux conséquences que ce choix implique et bien choisir son chien en fonction de son mode de vie.

Adapter vos styles de vie

choisir sa race de chienLa première chose à prendre en compte est le futur lieu de vie de votre chien. Vous ne vous tournerez pas vers la même race de chien si vous habitez en appartement ou en maison. Si vous habitez en appartement tournez vous plutôt vers une race de chien de petite taille. Généralement plus calme il supportera mieux de vivre au sein d’un espace réduit. Attention cependant à certaines races de petits chien comme par exemple le jack russel qui bien que petit à besoin de beaucoup d’exercice.
En maison avec jardin vous pouvez vous tourner vers toutes les races de chiens. Maintenant c’est à vous de voir ce que vous pouvez offrir comme mode de vie à votre chien. Si vous êtes un grand sportif choisissez un chien actif comme le berger australien qui en plus d’être magnifique adorera faire du sport avec vous et s’éduquera très bien. Vous souhaitez un chien de famille plutôt calme et à l’écoute, le golden retriever est fait pour vous. Doux et calme avec les enfants il reste joueur tout au long de sa vie et s’entend bien avec ses congénères.

Mâle ou femelle?

Le choix du sexe s’avère très important surtout pour les chiens de grandes tailles. En effet les mâles de grandes ou très grandes taille (rottweiler, beauceron, patou…) sont très souvent bagarreur avec les autres mâles de grande taille. Prenez bien cela en compte car il peut s’avérer difficile de maîtriser un si grand chien surtout si vous êtes de petit gabarit. Le choix d’une femelle est le plus raisonnable pour un débutant, elle sera plus douce bien que quelque peu manipulatrice. Attention durant ses chaleurs à ce qu’elle ne se sauve pas, vous vous retrouveriez alors avec une portée de chiots bien difficile à placer.

Pour résumer le choix de votre chien se fait essentiellement selon trois critères :

  • votre habitation
  • votre mode de vie (famille ou sportif)
  • le sexe et la taille en fonction des critères précédents.

Comments are closed.

Post Navigation