Prolonger l’espérance de vie de son chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme dit-on, alors son propriétaire doit prendre soin de lui et de sa santé pour qu’il vive longtemps. Il y a des choses essentielles à faire pour augmenter l’espérance de vie d’un chien avec une bonne alimentation, une bonne assistance, un suivi régulier de sa santé.

Un suivi régulier de sa santé

Pour veiller à la santé du chien, il faut qu’il fasse une visite annuelle chez un vétérinaire. Cela permettra de vite déceler les infections ou maladies qui le guettent. Mieux vaut prévenir que guérir. Cette visite permettra de faire le rappel des vaccins, de passer en revu tout ce qui peut se passe dans le corps du chien. Une bonne opportunité aussi de demander des conseils au vétérinaire pour la bonne santé du chien.

Le vétérinaire vous permet de protéger le chien des parasites comme les puces, les tiques ou les petits moustiques. Ces parasites sont mauvais pour le bien-être du chien mais aussi peuvent être la cause de très graves maladies telles que piroplasmose. D’où l’importance de bien prendre soin de votre chien. Les traitements peuvent être un collier, une pipette, des comprimés qu’il faudra renouveler pour une bonne efficacité. Pour information les assurances chiens remboursent les soins préventifs et en règle générale une somme annuelle vous est allouée dans votre contrat. Elle varie bien sûr en fonction des assurances mais en moyenne elle s’élève à 150€ par an.

Il est conseillé aussi d’utiliser la stérilisation pour les femelles afin de les protéger du cancer mammaire, des kystes ovariens ou des infections utérines. Et les pour les mâles, cela permet de les empêcher de fuguer pour aller rechercher une chienne en chaleur. Cette méthode demande beaucoup de vigilance dans l’alimentation pour que le chien ne soit pas obèse ce qui lui empêcherait de bénéficier des avantages de la stérilisation.

Une bonne alimentation et une bonne éducation

Pour une bonne santé, il faut nécessairement une très bonne alimentation. Il faut que tous les nutriments soient présents dans l’alimentation du chien pour qu’il bénéficie des toutes les vitamines qui forcément agira dans sa bonne santé. Une alimentation en qualité et en quantité pour votre chien est essentielle pour son état physique et son état physiologique.

Un chien doit sortir régulièrement pour être en très bonne santé. Cela travaille son cardio et ses muscles pour lui être de prendre du poids et de favoriser les maladies évitables. Et enfin, cette liberté participe à son équilibre psychologique.

L’éducation de votre chien est une chose très importante. Cela vous permet d’éviter les accidents de voiture. Le chien doit vous obéir pour qu’il soit contrôlable. Ainsi vous pourrez gérer votre toutou comme vous le voudrez.

Un chien pas anxieux est en très bonne santé, du coup, que le chien sache que vous êtes le dominant évitera les troubles de comportement.

Le chien a besoin d’environnement familial pour qu’il s’épanouisse, se développe. Avec des sorties régulières, une bonne alimentation, un suivi chez le vétérinaire, le chien a de bonnes chances de vivre très longtemps. Et ainsi, sa psychologie sera en très bon état. Le chien et le propriétaire doivent avoir une certaine affection et une complicité sans faille.

Comments are closed.

Post Navigation